Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 27 mai 2016

Économie de crise

J’ai vécu dans les années 80 le régime socialiste à la soviet en Algérie pendant 5 ans (que Brico-girl à bien connu). Je retrouve aujourd’hui les mêmes syndromes. Un bruit circulait : « Il va y avoir une importation de bananes » et chacun d’activer ses ″réseaux″ de piston pour obtenir quelques fruits. Au total tous les pistons fonctionnaient en même temps et on se retrouvait avec 10 kgs de bananes vertes qui murissaient toutes en même temps. On faisait alors le tour des copains : « Tu veux des bananes ? Non merci je ne sais qu’en faire !» le pauvre péquin, qui lui n’avait pas de réseau continuait à se passer de bananes ! C’est un peu ce qui se passe en ce moment avec le carburant. Je me demande si la CGT ne cherche pas à nous faire découvrir les merveilles du stalinisme soviétique des années 50 en URSS. Qu’est devenue la raison dans tout cela ? Entre libéralisme débridé, où seuls les plus forts et le plus riches survivent en écrasant les manants et cette tentation folle de mettre à bas toutes nos valeurs pour créer le fameux ″homme nouveau″ il y a de la marge !  Le problème est que j’ai l’impression que l’on se trouve devant une querelle d’ego, où chacun joue sa survie. En attendant qui va payer les pots cassés ? et qui ramassera les morceaux ? Nous savons tous qu'ils finiront par négocier pour en sortir. En attendant que de temps et d'argent perdu ! Ah les cons !

mardi 24 mai 2016

Grrrr

Je me demande si les chaines de télévision ne s’ingénient pas à organiser les crises en allumant les incendies. Dans le genre : « Dépêchez-vous de faire le plein de votre voiture l’essence va manquer. Regardez sur ces images, il y a déjà de longues files devant les stations-services, etc… » Bien-sûr que tous les blaireaux se précipitent sur les pompes, jerrycans à la main, organisant ainsi eux-mêmes la pénurie. Et ce catastrophisme médiatique est organisé depuis déjà quelque temps. Autre question : « La semaine dernière, comment se fait-il que les caméras de BFM TV aient été présentes AVANT que la voiture de police ne soit incendiées ? » La réponse me parait simple, les casseurs leur avaient donné rendez-vous ! Dans ce cas les deux pauvres apprentis policiers devraient porter plainte pour non-assistance à personnes en danger envers les tordus qui filmaient, aidant ainsi les salauds qui veulent abattre la République. Tout ça pour faire de l’audience, donc du fric, encore du fric, toujours du fric ! Et ces images passent en boucle sur toutes les chaines. Oui nous sommes manipulés par les médias, néanmoins pas par une espèce de complot mondial fantasmé ; non tout simplement par l’appât du gain et le goût du lucre. Ah les cons ! 

vendredi 20 mai 2016

Droit de cuissage

Je ne suis pas très fier ces derniers temps d’être un homme. Si le pouvoir corrompt, il n’implique pas, en plus, obligatoirement de se comporter comme un salaud auprès des femmes ! Bon, c’est vrai qu’avec la tête de Baupin, les succès féminins spontanés ne doivent pas être légion, alors il force un peu le destin. Plus largement on en revient toujours au fait que les grands élus sont coupés du monde réel. Ils se sentent investis de tous les droits dont celui de cuissage (dont on ne retrouve aucune trace dans le droit positif français). C’est d’autant plus lâche qu’ils savent que les victimes seront muettes. Pour le moment on ne parle que du monde politique, qu’en est-il dans les entreprises ?
Si les femmes politiques osent parler, c’est qu’elles sont en position de pouvoir le faire sans trop de dégâts sur leurs carrières. Cependant qu’en est-il pour le personnel féminin hospitalier, les fonctionnaires, les PME ou les multinationales ? Oh la réponse est simple, elles se taisent la plupart du temps. Très curieusement il n’y a que sainte Boutin qui semble défendre les hommes, les vrais, les tatoués, les velus, probablement une frustration de ne pas avoir été harcelée plus souvent ? Ah les cons !

vendredi 13 mai 2016

La mauvaise foi

Décidément notre Narkozy national cultive la mauvaise foi comme un art à part entière. Dans une citation, le ″nain hydrocéphale″ laisse penser que le budget des armées serait tombé à 32 milliards d’euros sous le quinquennat de François Hollande. Or les chiffres sont implacables et les faits têtus : c’est sous son propre quinquennat que le budget de la défense (hors pensions et anciens combattants), a atteint ce niveau, avec 32,1 milliards en 2011. La tendance à la baisse était d’ailleurs générale dans les pays occidentaux.

De même, si Nicolas Sarkozy a raison de souligner que « la France dispose d’un budget de la défense inférieur à celui de l’Allemagne », mais il a tort de dire que c’est « la première fois depuis 1945 ». Il oublie en effet de préciser que c’est le cas depuis… 2010, c’est-à-dire sous son quinquennat également. Mais en politique il suffit souvent d’affirmer très fort, même le faux, pour être entendu et être entendu c’est souvent avoir raison. Décidément nous allons vivre des moments savoureux où chaque camp arrivera aux élections en s'entre-déchirant, y compris le FN pour qui les choses ne sont pas plus simples, tant que le vieux borgne est vivant, car il va monter sa propre formation et d’ici qu’il se présente lui aussi… Ah les cons !

dimanche 8 mai 2016

À tous ceux qui me font l’honneur de suivre ce blog, j’adresse mes excuses. Une vilaine maladie m’a retenu dans les griffes de l’hôpital pendant une quinzaine. Milieu étrange où le malade est dit ″patient″ et il en faut de la patience pour supporter la suffisance des mandarins qui viennent une fois par semaine, entourés de leur aréopage vous donner, par condescendance, la bonne parole. Ils sont les ″sachant″, leurs internes, externes, infirmières les regardent comme des ½ dieux. « On ne dit docteur, mais Monsieur le professeur… »
Toute cette semaine je vais réfléchir à un billet pour vendredi.